Une œuvre d’art qui est sans lumière devient comme un orchestre en sourdine. Ainsi, il n’est pas possible de bien en profiter. L’éclairage s’avère essentielle pour mettre en valeur votre œuvre d’art préférée sans l’abîmer. Mais il n’est pas si facile d’installer un bon éclairage. Il faut trouver la lumière la plus juste et l’angle parfait.
Choisir l’endroit pour son œuvre d’art
L’endroit idéal dépend d’abord de la pièce. Alors votre l’emplacement est moins orienté au nord, le mur face à la fenêtre n’est pas conseillé. Par contre un mur qui est perpendiculaire à la fenêtre et qui ne recevant pas directement les rayons du soleil correspond très bien. Vous pouvez mettre votre à cet endroit, précisément au-dessus du canapé, par exemple, à hauteur de regard.
Lorsque l’œuvre arrive dans la pièce, Il faut penser à chaque élément de l’éclairage déjà présent notamment : le plafonnier, les lampes en pied et les spots. Des rayons mal dirigés peuvent plonger votre œuvre d’art dans une zone d’ombre. Ils peuvent aussi projeter vers l’œuvre des rayons qui ne mettent pas ses couleurs en valeurs.
La meilleure ampoule pour éclairer son œuvre d’art
Les avancées technologiques en matière d’ampoules et d’économie d’énergie ont des avantages dans le monde de l’art. Les anciennes ampoules dégagent plus de chaleur. Elles dégagent aussi un rayonnement dont la couleur est généralement nuisible aux pigments. Il existe aujourd’hui deux types d’éclairage qui mettent en valeur les œuvres d’art sans leur nuire. Il s’agit de la fibre optique. Il y a également les ampoules LED.
Une fois la meilleure ampoule est trouvée, il faut se pencher sur la question de la source de l’éclairage de votre ampoule. En effet, selon la configuration de la pièce, la taille ainsi que le nombre des œuvres d’art, de nombreuses solutions peuvent être envisagées. Vous avez la possibilité de choisir un éclairage général. Vous aussi opter pour un éclairage individuel.