Que votre sculpture soit en bronze, en métal ou en bois, elle requiert une attention toute particulière. Il est important de la bichonner comme il se doit et peu importe sa matière. Pour y arriver, voici quelques bons conseils qui vous peuvent vous aider à conserver cette pièce précieuse.
Prenez garde aux insectes
On aime bien les insectes, mais ils sont aussi gourmands. Ils adorent les endroits sales, sombres et poussiéreux. Les bois humides constituent une aubaine pour les insectes. Car les bois humide sont un synonyme d’apparition de moisissure. Ce qui constitue leur nourriture idéale. Il conviendra donc d’étudier fréquemment votre sculpture en bois, surtout son dos et son dessous. Si vous observez la moindre trace de vie ou un début d’infestation, il ne faut pas hésiter à isoler votre sculpture.
Prenez garde à la lumière
La lumière constitue une autre source potentielle pour détériorer une sculpture. De la même manière que les toiles qui ne doivent pas être exposées à la lumière directe du jour, les sculptures en bois sont aussi des ennemies de cette lumière. En cas d’un vieillissement prématuré du vernis et d’exposition prolongée, les sculptures peuvent subir une décoloration.
Prenez garde lors de la manipulation
La manipulation de votre sculpture en bois constitue un des dangers les plus évidents. Les maladresses et les mauvaises manipulations peuvent survenir et endommager irréversiblement votre objet d’art. En cas du déplacement forcé de votre sculpture ou en cas de sa manipulation, il faut opter pour des gants en latex ou en coton. Il est fortement déconseillé le contact à mains nues si votre objet d’art a une surface très fragile. Il est important de privilégier un pinceau à poils doux pour dépoussiérer votre sculpture en bois. Ne la dépoussiérez pas avec chiffon dont les fibres pourraient s’accrocher à ses aspérités. Il ne faut pas aussi la nettoyer avec de l’eau et des solvants.