Le critique d’art est une personne qui peut donner son opinion sur un sujet d’actualité artistique à travers les médias audiovisuels ou les revues de presse. Il peut avoir un talent brillant grâce à sa capacité d’expression artistique, sa connaissance des différents sujets ainsi qu’à son savoir-faire rédactionnel.
Les missions d’un critique d’art
Le critique d’art a la possibilité de se spécialiser dans un domaine pour prendre position sur un fait artistique spécifique. Il peut être aussi polyvalent s’il a une approche pluridisciplinaire. Il joue le rôle de liaison entre les artistes et les amateurs d’art. Sa fonction principale est donc de conseiller, d’informer et de prendre position sur une actualité du domaine artistique ou culturel.
Le critique donne sa propre conception d’une œuvre d’art. Il est alors en mesure d’attribuer une note à une réalisation artistique. Il peut donner aussi un jugement pour éclairer l’opinion publique. Il doit suivre la production artistique et s’informer. Il doit donc suivre l’actualité dans le domaine d’art pour être toujours au courant des nouvelles.
Les qualités et les diplômes nécessaires
Pour devenir un critique d’art, il est nécessaire d’avoir un excellent niveau en culture générale et artistique. Le métier de critique d’art exige une meilleure qualité rédactionnelle et relationnelle. Le critique d’art doit être quelqu’un qui est passionné et qui a une grande curiosité. Il doit avoir une grande ouverture d’esprit. Pour exercer ce métier de critique d’art, vous devez avoir un esprit de critique. Vous devez être aussi autonome et disponible. Il faut également avoir un bon sens d’observation. Vous devez avoir une grande capacité de jugement.
Il n’existe jusqu’à présent une formation spécifique pour exercer ce métier. Cependant, il s’avère primordial d’avoir des connaissances en art et en histoire de l’art. Les diplômes en communication ou en journalisme sont conseillés pour l’exercice de ce métier. Les formations en écriture multimédia ou en journalisme presse écrite sont aussi recommandés pour devenir critique d’art.